Module de Formation pour les Radios Locales
Repenser notre communication en fonction de nos cibles et des nouvelles technologies
Public visé
Animateurs, Journalistes, Coordinateurs d’antenne. Salariés & Bénévoles.
Constat
A l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux, il est illusoire de prétendre continuer à faire de la radio à l’ancienne, comme si les temps et les habitudes de consommation de nos auditeurs n’avaient pas évolué. Il faut inclure dans nos pratiques quotidiennes de la production vidéo dédiée aux réseaux sociaux, notamment grâce à Youtube, sa facilité d’utilisation et de partage sur les autres réseaux. Or, Youtube ne permet d’intégrer par définition que des vidéos. Idem pour Facebook (le partage via Soundcloud étant onéreux et peu rentable car l’absence d’image rend le sujet peu attrayant).
Il faut donc admettre que, pour continuer à produire de la radio, il faut aussi adjoindre une production vidéo qui ne sera ni une image plaquée sur notre son, ni une simple bande-annonce de nos émissions à venir.
Puisque nos auditeurs désertent le son pur dès lors qu’ils ne sont pas en déplacement, il faut que nos produits soient également déclinés en vidéo, de manière à ce que nous puissions toucher même les auditeurs qui n’écoutent plus ou peu la radio (ce qui est le cas d’une génération, au moins). Il faut donc inventer de nouveaux formats vidéo, courts, efficaces, qui doivent tout à la fois ramener nos auditeurs potentiels vers notre flux mais aussi occuper le terrain de l’image animée pour ceux qui ne nous écoutent pas mais doivent constater tout de même notre présence active sur notre territoire.
Programme de la session :
- Editorial: Recherche des sujets, étude des traitements et des durées pour ces nouveaux supports et manière de les utiliser pour compléter le programme radio de manière à :
* Démontrer l’implantation locale de notre radio à nos non-auditeurs
* En attirer une partie vers le programme radio, par définition plus complet que le sujet vidéo tout en faisant en sorte que le sujet Youtube puisse se suffire à lui-même
- Technique : Apprentissage des techniques de prise de vues et de son avec un smartphone android (avec ou sans stabilisateur professionnel) puis édition/montage/post-production sur le même appareil et/ou un freeware sur PC jusqu’à l’upload sur Youtube et le partage sur les réseaux sociaux et les sites de la radio. Travail sur l’image : que/qui montrer ? Se placer ou non dans le cadre, rudiments de technique de JRI et mise en avant de la marque. Travail sur les lancements, les relances, de manière à rester inventif et dans l’esprit de l’antenne, sans tomber dans les tics de journaliste-télé « Et soudain, c’est le drame !».
- Diffusion : Comment et où placer nos liens, faire vivre nos vidéos, les rendre virales.
Modalités
10 participants max sur 5 jours (35 heures)