Service public et abandon de souveraineté

Allez, je vais encore passer pour un vieux con mais j’ai l’habitude.

Il y a une chaîne de télé française, une seule, où je supporte de regarder les infos. J’irais même jusqu’à prétendre que son morning info est ce qu’on fait de mieux dans le genre.

Oh, je ne crie pas au génie, les journaux sont courts (horaire oblige), les choix aussi drastiques qu’ailleurs, sauf que…

Sauf que, comme c’est de France 24 que je parle, les choix – drastiques – ne sont pas les mêmes. France 24, au moins à certains moments stratégiques de la journée, c’est la chaîne qui se souvient de la taille de l’hexagone sur une mappemonde. C’est donc une rédaction qui nous parle du monde qui nous entoure, des régions où elle est reçue, bien sûr aussi, en toute logique.

Alors oui, vous allez me dire que c’est aussi le refuge de la vieille copine de Rachida Dati qui y truste les interviewes politiques (celles dont tout le monde se tape), qu’on y trouve quelques chroniqueuses sans intérêt (ah la vulgos qui rigole avec les rappeurs, mettez-lui deux claques !), il y a bien aussi un ou deux bons fayots chargés d’exporter la gloire de la France, de sa politique et de son président vers l’étranger, ok. Pas grave, c’est le prix à payer.

Mais il y a aussi des émissions passionnantes, ces « Billets Retour » où des journalistes s’offrent enfin un droit de suite sur l’info, des « Grands Formats » sur des sujets moins brûlants, une émission dominicale sur l’Europe, bien plus supportable depuis que la présentatrice (vous savez : la fille du curé…) a arrêté d’hurler (elle a dû finir par se faire appareiller)… Il y a même une journaliste qui a réussi à m’intéresser plusieurs fois à des sujets écolos !

Sans oublier des chroniqueurs politiques et internationaux d’un super niveau : Cyril Payen, Bruno Daroux et, top du top, Gautier Rybinski (l’élégance combinée à la langue acérée, un régal d’intelligence !).

Pauline Paccard & Damien Coquet, l’impeccable duo du morning

Et donc il y a le morning et là, c’est du haut niveau. Un duo fin, intelligent, subtil, posé, souriant, à mille lieux des « toutinfo » agressifs. Un journal intelligent, et des interviewes pleines d’humanité et d’écoute. Ah les ringards ! Quoi, ils ne font pas venir les gens pour les agresser, les pousser dans leurs retranchements, leur faire la morale ??

Non, non. Et ça demande bien plus de talent.

Bref, cette chaîne, avec ses hauts et ses bas, ses loupés et ses réussites hors du commun, c’est du Service Public de qualité. Que je vous recommande chaudement.

Et comment on capte cette chaîne ? Ben, comment dire… Avant, elle était sur le Canal 33 parisien, notamment.

Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, pour la capter, il faut aller sur ton ordi, ton téléphone et passer par l’appli (qui s’installe aussi sur les box).

Ah bah ça va, alors ?

Ouais… Sauf que.

Sauf que tous les contenus audiovisuels (ce qui est un primordial pour une chaîne de télé) passent par… Youtube ! Qui se goinfre évidemment sur tes données.

C’est ça, la startup nation, les gars : c’est quand le Service Public se met dans les mains de Google et que tout le monde trouve ça normal, à commencer par le gouvernement et l’Arcom (tu me diras, l’Arcom…) !

Colère d’arrière-garde ? Peut-être, mais je m’en targue. Méfions-nous, on a déjà perdu « Plus belle la vie » ! (1)

 

(1) En fait, pour les nouveaux, s’il y en a : là je déconne, que ça soit clair. Un peu comme si je disais que je préfère écouter Pascal Praud, par exemple.

Comments are closed.