Radio et mobilité

Mon camarade Alain Dupré a la fréquente habitude de relever que les radios musicales françaises fonctionnent toujours selon les règles des années 90 sans sembler se demander pourquoi leur audience s’érode inexorablement.

Histoire de lui relancer la balle, je voudrais dire que je suis toujours surpris d’entendre un truc qui me choquait déjà il y a 20 (et dont les directeurs techniques des réseaux se tamponnaient déjà largement), c’est l’absence régulière de synchronisation du signal d’un émetteur à l’autre.

Si l’on part du principe que la radio s’écoute en priorité en voiture (sans doute plus que jamais, nos contemporains ayant bien compris l’usage des tuyaux à musiques connectés mais ayant, assez logiquement, la flemme de se connecter en voiture, tout le monde n’ayant pas renouvelé son véhicule ces dernières années), comment se fait-il qu’on n’ait toujours des signaux qui sautent en avant ou en arrière quand on est par exemple à la lisière entre deux fréquences de la même antenne ? Est-ce que remédier à cela ne serait pas plus urgent que jamais ?

(et qu’on ne vienne pas me dire que le problème sera réglé avec le Dab qui ne supporte pas la moindre colline !)

Pour aller chercher mon pain, ce matin, et quelques paquets de Magnum (1), j’ai fait une quinzaine de bornes en écoutant la radio locale. Programmation sympa, facile, du genre qui se fredonne au volant… J’étais en plein en train de chanter le tube de cet été (2) … Bref, j’étais coolos dans mon kiff et, par deux fois, le titre a fait un saut en avant puis en arrière, me cassant complètement mon élan, pour rythme… et quasiment ma journée.

Bref, il faut toujours en passer par ces relais d’émetteurs en émetteurs au lieu d’envoyer le même signal à tous, pour mon p… de confort ! Parce que le confort de l’auditeur, ça devrait quand même être au centre de vos préoccupation, les gars, plutôt que d’aller remplacer vos consoles tous les deux ans par le tout nouveau système qui sera tout à fait mieux pour tout faire pareil.

 

(1) La deuxième grande question de l’été après « faut-il piquer les merguez sur le barbec’ ? » étant « un magnum se suce ou se croque ? »

(2 ) Stéphane : Ma Chérie… Que celui qui n’a jamais chanté « pour aller danser le jerk, sur de la musique pop ! » me jette le premier 45 tours !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *