D’abord, (on est fin 1982) il y a eu TSF 93, la grosse radio locale, celle où Jacques Canetti (mon premier invité en direct) m’a dit un jour ″en fait, vous revivez l’aventure d’Europe 1″. tsfEmbauché comme réalisateur quelques semaines avant le lancement de la radio, je saute sur un micro vacant le jour du lancement et je ne le lâcherai plus. Là, je ferai tous les métiers : réalisateur, animateur, programmateur musical, directeur d’antenne, responsable des opérations extérieures. Un jour en direct à la Fête de l’Huma avec un reportophone, le lendemain en studio avec des kilomètres de bande magnétique. Formidable école…

e1Puis, directement, la plongée dans le grand bain avec l’arrivée rue François 1er, grâce à Michel Brillié, car la radio, ce sont aussi des rencontres. Les nuits des week-ends sur Europe 1, les Europe-Stop en direct sur les routes de France et les premiers remplacements sur les mornings. Vint ensuite la création d’Europe 2 (où je fus le premier à ouvrir le micro du Programme magique après avoir fichtrement forcé la main à Marc Garcia), avec les Programmes de Stars, les Top-Albums et les mornings, déjà, beaucoup. Pendant plus d’un an, je suis 7 jours sur 7 rue François 1er. e2La semaine, le matin très tôt sur Europe 2, le week-end, très tard, sur Europe 1. J’ai l’impression d’habiter là. Le monde des ondes m’appartient !

Dans le même temps, je fais mes premières armes sur Radio-Classique. Pendant une saison, je serai à la même heure sur Europe 2 et Radio-Classique, deux exercices complémentaires. Et les premières voix pour des films d’entreprise.

cherieFin de la première période d’Europe 2, dégagé en 10 minutes chrono malgré les (ou à cause des) meilleures audiences de la grille par un caribou furieux, je rebondis quelques mois plus tard, appelé par Christophe Sabot, sur Chérie FM. Trois saisons sur le 16/19, trois ans de vacances, de rigolade, d’amitiés nouvelles, d’interviewes de stars, de jeux avec les auditeurs. C’est un immense bonheur, entouré de fous-rires et de filles formidables : Coralie, Nathalie, Séverine, Barbara… Et les amitiés : Bruno, Fred… Et la radio qui passe de 2 à 6 points dans les sondages. Et toujours des voix off, avec les premiers docs pour la télé.

Eté 97 : réalisation d’un rêve de gosse. Je suis sur RTL : Stop ou Encore, Duel au Soleil… rtlbAlain Tibolla me fait goûter à toutes les grosses tranches (sauf « RTL vous offre vos vacances », dommage…). Les boss du groupe NRJ (Pallain, Sabot) ont été grands seigneurs : « Tu veux y aller ? Tente ta chance, et bonne chance…  » Fin de l’été, RTL m’aime bien… pour les vacances, on se reverra. Et retour à Chérie FM, pour le morning, à nouveau, ma spécialité finalement.

Puis, ce furent des aventures plus courtes, MFM, Radio-Classique, Rire & Chansons, des rencontres amicales (Jean-François Villette, Patrice Saulnier…) ponctuées de retours, chaque été, sur RTL où je finis par m’installer sur le morning Music & News réinventé pour moi, en tête chaque été sur tous les 1/4 d’heures. Là aussi les complicités vont bon train, avec des réalisateurs fidèles, tranquilles : Alain, Alex, Xavier, Thierry… et les autres.

Quelques années auparavant, j’avais découvert le bonheur de la formation professionnelle. Il y avait eu d’abord les premières formations AFDAS pour le Cifap, le CNRA, la FAR. Puis vint le Vietnam (Voice of Vietnam à Hanoï et Voice of People à Saïgon), mes premières formations à l’international, mon premier coup de cœur pour un pays du bout du monde, et dans le service public, le Ghana (GBC, Uniiq FM). Accra me séduit : j’y retournerai à plusieurs reprises, tant pour les radios nationales que communautaires.

1998 - Voice of Vietnam, l'équipe de stagiaires et la Direction Générale

1998 – Voice of Vietnam, l’équipe de stagiaires et la Direction Générale

Grâces soient rendues à Jérôme Kanapa, du Cifap, qui m’a fait cet immense cadeau de la découverte du Vietnam. Sans lui, qui sait si j’aurais jamais pu déambuler pendant des heures dans les rues de Hanoi que j’ai fini par connaître aussi bien que celles de La Courneuve des années 70… ?

Les employeurs et les clients s’enchaînent pour les formations : RFO (6 stations du groupe formées, travail sur l’animation, le rapport à l’auditeur… et le bonheur des amitiés du bout du monde : Bernard, Nadine, Serge, comme il y avait eu Anh Tuan à Hanoi et Denis à Accra), le Studio Ecole de France (dont je suis quelques mois directeur du développement et pour qui je réalise des formations sur site pour des radios locales en métropole et à la Réunion) avant de créer ma propre structure : Leopard Prod, avec laquelle je sillonne la France, du Quercy à Saint-Malo, et l’étranger pour de nouvelles missions, notamment au Maroc, où j’ai eu le bonheur d’accompagner pendant près d’un an et demi le développement d’Aswat, grosse radio commerciale, formateur auprès des animateurs, chargé du coaching de l’animateur du morning, consultant auprès de son président et de sa direction générale, puis de sa directrice des programmes.

Au Maroc, il y aura aussi la mission pour l’Association des Radios et télévisions indépendantes, avec l’aide de l’Ambassade des Etats-Unis. Ce sont des animateurs et des journalistes venus de presque toutes les nouvelles stations, qui seront formés : Hit Radio, Atlantic, Chada FM, Casa FM, etc…

Pendant quelques années, je serai aussi le Rédacteur en Chef de INF Radio, seule lettre professionnelle spécialisée dans la radio. De la version papier adressée à ses abonnés, j’en ferai une newsletter régulière, lue jusqu’au CSA. A la demande des éditions Dixit et du Cifap, je co-écrirai et superviserai l’ensemble de l’ouvrage « Animer une Radio« , paru en 2002 (voir page « Ecrits »).

Conférence Dimanche 5/2/12

De g à d : Remy Jounin, Sebb Troquier, Olivier Riou & Alexandre Saboundjian

J’interviendrai aussi à plusieurs reprises au Salon International de la Radio (SIR), puis au Radio (SIEL) et au Radio 2.0 en tant qu’invité ou modérateur de débat. Quelques rendez-vous au CSA pour définir ou défendre des projets m’ont aussi laissé quelques souvenirs contrastés et plein de paradoxes. Entre un Baudis qui enterra l’AM pour ne s’intéresser qu’à la TNT et des hauts fonctionnaires finalement bien moins coincés qu’on ne pouvait le craindre et souvent très au courant des réalités du métier.

Enfin, il y a les créations de programmes, les reformatages. Littoral AM, projet malheureusement inabouti, mais ambitieux, d’une radio régionale, associative, en Ondes Moyennes, Vivre FM, à Paris, dont j’ai posé les premières pierres, Sport FM à qui j’ai donné son dernier score dans les sondages et La Radio de la Mer qui connaîtra une augmentation d’audience de +87% en 4 mois, me permettant de démontrer que les projets les plus originaux peuvent rencontrer leur public dès lors que l’approche est professionnelle et qu’il est possible de faire ce travail avec la confiance de son investisseur d’un côté (que Jean Vandecasteele et Didier Rigot en soient remerciés parce que ce n’était pas gagné d’avance!), tout en entretenant la meilleure ambiance avec l’équipe…

Et la détente, c’est encore de la radio. De Radio-Trousseau, radio réalisée par des ados pour des enfants hospitalisés, que j’encadre depuis 1994, et sa webradio, Réglisse, à mes propres webradios (Play Misty for Me, ma webradio jazz, créée pour le plaisir d’entendre ce que TSF ne sait pas faire, Jazzopolitan, sa petite sœur, Classy RadioClassicalways et Goldies Time, entre autres, qui me donnent l’occasion de pratiquer le seul métier que je n’ai jamais fait ailleurs : la programmation), tout ce qui est nouveau enrichit mon expérience et ma pratique. Et quand ce ne sont pas des rencontres, ce sont des retrouvailles, comme celles, toujours joyeuses, avec Michel Brillié et Claude Wargnier pour la mise en place de Radio Brassens, avec les précieuses archives de Claude. Cette expérience m’amène à aider la création d’autres projets, plus ou moins éphémères comme Radio Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, Radio CHU à Bordeaux ou encore les radios de deux établissements parisiens recevant des ados handicapés mentaux.

En mars 2012, une dernière aventure, un peu plus folle que les autres : La Radio Parisienne. Comment pourrais-je mieux démontrer ma spécialisation en low-cost qu’en mettant en ligne une webradio sans le moindre budget ? Résultat ? Quand, près d’un an plus tard, Goom cherche un responsable d’antenne pour la webradio municipale Radio-Chambly, je suis prêt ! Et c’est parti pour une nouvelle création, une de plus…

La Convention radio, au Creolia, avec Geo, Lilou, Gilles Bojan et Isabelle Hoarau

La Convention radio, au Creolia, avec Geo, Lilou, Gilles Bojan et Isabelle Hoarau

Dans le même temps, de nouveaux voyages : de Samoëns à Moroni (Comores) pour une mission passionnante avec mes collègues de ces îles si pauvres mais si accueillantes et à La Réunion, encore, pour une nouvelle mission à RFO, devenue Réunion 1ère. Nous sommes en 2014.

Là, j’en profiterai même pour combiner formation et convention, en animant une table ronde avec des figures emblématiques de la radio réunionnaise, que je côtoie avec grand plaisir depuis tant d’années. Aux Comores, encore, en 2015, avec l’aide de l’Ambassade de France, je lance CWRP.fr, un collectif informel de journalistes radio/télé qui produit des émissions offertes à toutes les radios locales. Là encore, je supervise l’ensemble de la production, des choix des sujets au mixage final en passant par la gestion du site internet. Tout ça décolle vraiment début 2016 avec la mise en ligne des premières émissions. Dans le même temps, retour au Studio Ecole de France pour des cours d’Histoire de la Radio et création de podcasts pour une société de formation de managers…

Et, de plus en plus, l’envie de participer à l’écriture de la radio de demain, de réfléchir au futur de ce média, grâce aux articles publiés régulièrement sur les pages Blog de ce site, ou dans La Lettre Radio Pro.

Et demain… D’autres aventures, encore, sous toutes les latitudes…

Remy Jounin

Pour commencer…