Formations sur site, dans les radios
—-> CATALOGUE
La Formation Professionnelle Radio:
Du sur-mesure pour votre radio…
Depuis 1998, j’ai formé les animateurs des radios associatives de la CNRA et de la SNRL, les animateurs et des responsables d’antenne des radios nationales françaises d’outremer (Radios 1ère du Groupe France Télévision), les animateurs des radios associatives de La Réunion (FARUN), les animateurs et les journalistes des radios publiques du Vietnam (Voice of Vietnam, Voice of People), les animateurs, des responsables d’antenne des radios ghanéennes publiques (GBC, Uniiq FM), privées et communautaires, des animateurs et responsables d’antenne de radios zambiennes, malawites, d’Europe de l’Est, etc…), les animateurs et journalistes de la radio nationale des Comores, des intermittents du spectacle, etc… (voir la liste sur la page Clients)
A chaque intervention, de Hanoï à Cayenne, d’Accra au Tampon, de Montreuil à Mayotte, j’ai agi autour de deux axes prioritaires : la relation à l’auditeur et le contexte local.
Contrairement à certains de mes confrères, je me refuse à arriver avec des recettes toutes faites. La radio, média universel, doit s’adapter au contexte local, à la vie des gens.
Toute grille de programme doit être (re)pensée en fonction des habitudes de vie des auditeurs visés.
C’est aussi ce que j’ai fait, en accompagnant pendant plus d’un an le décollage de la première radio commerciale nationale marocaine, Aswat, dont j’ai conseillé le président et accompagné l’arrivée de la directrice des programmes et, évidemment, à La Radio de la Mer dont j’ai dirigé le reformatage et le déploiement, pendant toute l’année 2010.
A qui parle-t-on ? De quoi ?
Comment ? Quand ? Pourquoi ?
Voilà les questions que les animateurs doivent se poser, en permanence, en accord avec leurs responsables d’antenne qui créent des programmes en phase avec leur public.
Nos auditeurs ne sont ni des militants encartés ni des consommateurs bêlants. Ils peuvent aussi bien consommer de la radio locale associative que du NRJ, du France Info ou du RTL. On zappera volontiers d’un morning national aux petites annonces locales, d’Yves Calvi aux infos du canton, dès lors que la qualité du programme sera au rendez-vous.
Je ne suis prescripteur d’aucun investissement, ne suis lié à aucun fabricant. Je suis technicien et je sais m’adapter à toutes les configurations techniques.
Dans les pays émergents, j’ai pu donner des cours de numérisation de l’antenne en travaillant avec les ressources locales, en optimisant les matériels existants.
Le détail qui fait la différence : Je ne fais jamais payer mes élèves. Ma société est reconnue organisme de formation par le Ministère du Travail. Il y a toujours un financement pour que cela soit de la vraie formation professionnelle continue.
Enfin, j’insiste sur le fait que les périodes de formation ne sont que des graines plantées qui germent ensuite pendant des mois. Le travail de réflexion entamé auprès des équipes ne s’arrête pas au départ du formateur, bien au contraire.
La formation permanente :
un droit pour les salariés, une chance pour les radios… !
Détail pratique enfin : mes interventions s’inscrivent dans le cadre de votre budget de formation permanente et il n’y a pas de devis-type, ni d’intervention-type, même si, à la demande de nombre de radios, il existe un catalogue de formations.
Mais surtout, je m’adapte à chaque radio, chaque fédération ou groupement et je fais une réponse adaptée tant aux intervenants qu’au budget disponible. Je suis à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à consulter la liste de mes précédents clients, à découvrir mon parcours sur les pages de ce site et, finalement, à me contacter (voir en haut à droite).
Ci-dessous, un Tuto qui s’arrête sur l’un des points
précis abordés lors de mes stages
Tuto Radioexpertise « Coaching d’animateurs » from Remy Jounin on Vimeo.
Un petit exemple des points très pratiques abordés dans mes stages de formation professionnelle en radio.