Cette formation s’adresse au encadrants des radios aux différents niveaux (et appellations utilisées localement). Sont donc concernés les gens chargés de la direction de l’antenne, des programmes, des conduites d’antenne, de la gestion des formats.

On abordera ce métier complet sous deux aspects principaux :

1. La fabrication des grilles de programme

Après avoir re-posé le cahier des charges de la radio, spécifié le public visé (par catégories socio-professionnelles, en fonction de l’âge, de la superficie du territoire, de ses spécificités, des attentes de ses bailleurs de fonds, etc…), on redéfinira les grands axes de la grille des programmes, à partir des fondamentaux radiophoniques internationaux, à l’aune des habitudes d’écoute locale.

Puis intervient le découpage précis de l’ensemble de la journée, minute par minute, avec la logique des emplacements des éléments et des personnes adéquates (animateurs, chroniqueurs, journalistes, etc…). Le tout en permanence relié à ce qu’on sait des habitudes d’écoutes de nos deux types d’auditeurs (ceux que l’on a déjà et qu’on veut garder, ainsi que ceux que l’on veut gagner). Fabrication des horloges, emplacement des jingles, promo d’antenne (et leur logique de fabrication et de programmation), teasing versus coming next, etc….

2. La Gestion Humaine

Trop souvent oubliée par les responsables d’antenne, cette fonction est pourtant essentielle au bon fonctionnement de la radio : écoute critique positive et bienveillante de l’antenne, recherche permanente des points d’amélioration, de l’implication active des auditeurs, de l’inclusion de la population… y compris dans les mécanismes de l’antenne.

Organisation pour une antenne nationale : une session de 5 jours en immersion suivie de points réguliers (éventuellement en distanciel) pour accompagner l’appropriation de ces différentes fonctions.

A noter que cette formation peut efficacement être combinée avec une session auprès de l’équipe d’antenne (Améliorer sa pratique Niveau 1 ou 2) pour harmoniser l’évolution de l’antenne.