Y’a comme des coups de pieds au cul qui se perdent…

Allez, un nouvel épisode de « apprends à te faire de nouveaux amis avec ton coach Remy Jounin » !

De salon en publications sur les réseaux (dont celui qui commence par Link et finit par din), nombreux sont ceux qui veulent nous vendre leur prétendu savoir-faire en matière de radio.

Bon, ils n’ont jamais parlé dans un micro de radio, jamais programmé une antenne, parfois momentanément dirigé une équipe (jusqu’à ce que l’actionnaire se rappelle que c’est un métier, en fait). Ils ont fait une école de marketing et pensent que la radio se dirige comme Félix Potin (oui, je sais, ça n’existe plus. Comme les radios qu’ils ont conseillées/dirigées).

Du coup, jetés de partout parce que quand même, c’est un peu gros et ça se voit, ils ont monté la startup-de-la-mort-qui-tue-sa-race et ils vont venir (tenter de) te vendre une formation avec plein de grands mots (avenir et IA sont des gimmicks récurrents) ou le truc en ligne qui va te faire gagner des auditeurs, empêcher la chute de tes cheveux et ramener l’amour qui te suivra comme un chien fidèle. Au bas mot.

De citations creuses (genre Khalil Gibran de chez Wish) en formules mathématiques absconses, ils vont tenter de se rendre importants dans un métier où ils vont jouer les mouches du coche. Bientôt, des flyers dans ta boite aux lettres…

Ils publient des images d’écrans avec des Powerpoint (summum du ringard dans un milieu de communication où la moindre des choses est d’être capable de capter et soutenir l’attention de son public !), organisent des colloques à outrance, s’offrent des sites internet qui brillent comme une cadillac tunée à Miami et glosent à n’en plus finir, enfilant les perles et les poncifs à deux balles.

Et, parce que ça fait joli et pro (qu’ils croient)  ils vont chercher dans une banque d’images une illustration qui démontre immédiatement… à quel point ils n’y connaissent rien.

Regardez cette image : on est d’accord, nous autres qui avons une vague idée de ce qui se passe dans un studio (de radio, de podcast, comme vous voulez… Y’a un problème, non ?

Une recherche inversée sur Google permet de voir le nombre de fois où cette image, fabriquée par des gens dont ce n’est pas le métier, a été achetée par ces margoulins incultes, sans qu’aucun d’eux ne constate que les deux micros sont juste installés à l’envers !

Édifiant, non ?

Update 5 février 2024

« Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout ! » (Bourvil)

Depuis que j’ai rédigé ce doux billet empli d’amour, un ami Facebook a trouvé cette image fabriquée avec plus d’artificiel que d’intelligence :

Au moins, en voilà deux qui ne feront pas de dégâts…

Mais bien plus tôt, et ça c’est très embêtant, ma fille de 14 ans a fabriqué ceci :

Et faut pas rigoler, les amis, parce que, au Salon de la Rad… pardon au Paris Radio Show (tatatin !), on trouvera côté à côte 1 (une) école de radio, l’excellente Skol et 6 (six) sociétés proposant de remplacer les êtres humains par de l’IA.

Du coup, avec le Nikon Film Festival, on est en plein dans l’actualité. Regardez plutôt :

Bim !

Comments are closed.