Con sidérations

Alors là, je veux bien qu’on m’explique la grille de rentrée 2024 (1) de RTL…

Attendez : on a une matinale en perte de vitesse… Bon, usure normale d’un anchorman qui n’a pas démérité et qui, d’ailleurs, récupère une tranche tout aussi importante ou presque et moins éprouvante physiquement…

Pour le remplacer, on va chercher un gars qui quitte une autre matinale en y laissant un souvenir qu’on qualifiera de mitigé pour ne pas être désagréable… Pourquoi pas ? Le gars, la radio, c’est son métier, indiscutablement… Quant à ses humeurs/angoisses, il peut toujours apprendre à les gérer…

Jusque là, je veux bien. Voyez, je suis de bonne composition… (2)

Mais là où je suis quelque peu déconcerté, c’est que cette matinale (qui fut longtemps la plus écoutée de France avant de se faire bouffer par le duo insupportable d’Inter) dont on a donc dit qu’elle était en perte de vitesse, ben on va la rallonger, me dit-on, jusqu’à 10 heures ! On veut donc directement faire concurrence à Rire et Chansons (oui c’est aussi l’horaire du morning de Roblès and Co) ?
Ah on me dit dans l’oreillette que ce serait plutôt la matinale de Nosta qui serait dans le collimateur ! Logique, vous savez tout le bien que je pense de Philippe L…

Non mais sérieux… 10 heures ? Du coup, on ampute quoi, quelle émission ? Celle de Courbet, d’accord ? Or, celle-là, elle fonctionne toujours, non ? « Oui mais elle est aussi en perte de vitesse depuis quelques temps... »
Ah tiens, c’te blague !? Quand la locomotive s’essouffle, on ne doit pas s’étonner que les wagons soient à la traîne. Et puis bon, vous savez ce que je pense de la radio qu’on met à la télé ? (3)

Alors les gars, elle est où la logique programmatique, économique, tout ça ???

Une seule explication : les tauliers actuels de RTL ont fait un stage accéléré estival à la Arnaud Lagardère Business School (4), sinon j’vois pas…

Ca me fait penser à ce lointain client potentiel (que je n’aurai pas, du coup) dont la DG me dit que son boss veut faire pareil que Sud Radio. Je lui ai demandé si elle ne préférait pas faire de l’audience…

 

 

(1) Je précise l’année parce que je sais qu’on lira ça encore dans plusieurs décennies !
(2) Note à certains qui se reconnaîtront : « ça va, vous ! »
(3) Ceux qui ne savent pas ont perdu une bonne occasion d’élargir leur lexique de gros mots…
(4) Et son fameux slogan : « Comment perdre plus d’un milliard en 15 ans seulement« 

Comments are closed.