S’adressant à des animateurs professionnels, ce module se propose de se placer tout d’abord dans une optique d’audit des savoirs et des compétences et de travailler en permanence avec la complicité active des animateurs concernés.
Dans un premier temps, il sera donc dressé un état des lieux de façon à partager le groupe entre ceux qui participent à une telle formation pour la première fois et ceux pour lesquels il s’agit d’une session de spécialisation. Il s’agira d’abord de mettre en valeur les points forts de chacun et de leur apporter une nouvelle lecture de leur pratique.
La formation s’articulera autour de trois axes principaux :
- Des cours, où l’on confrontera diverses cultures d’entreprises, en distinguant principalement les radios commerciales de celles à vocation de service public, notamment en s’intéressant à ce qui est novateur dans l’approche des radios commerciales. On s’arrêtera en particulier sur les différentes organisations du travail. Au menu : écoute critique de diverses émissions, vocabulaire, choix des mots, des formules, des codes de langage en fonction des publics visés, technique de l’animation, intégration de sa pratique dans une antenne globale de flux (notion essentielle sur laquelle nous nous arrêterons), étude du paysage radiophonique local et de la concurrence, des habitudes de zapping et de complémentarité des programmes pour le public, etc…
- Des séances en groupe d’écoute critique personnelle, à l’occasion d’échanges informels autour des émissions animées par chacun des animateurs, en se mettant à la place de l’auditeur récurent et de l’auditeur occasionnel.
- Des séances de travail individuel où chaque animateur, en relation duelle avec le formateur, décortiquera sa pratique pour travailler son auto-critique et mettre en valeur sa relation à l’auditeur.
- Enfin, des exercices en groupe, où les animateurs seront mis dans des cas de figure théoriques ayant pour but, d’une part, de leur faire découvrir d’autres pratiques, d’autre part, de leur déclencher de nouvelles envies. (exemples d’exercices : ligne ouverte, blind interview, animation de débats contradictoires, parole au mètre, jeux, etc…. mais aussi écoute collective critique des émissions de l’antenne, avec la question récurrente : qui nous écoute, comment, combien de temps et surtout : pourquoi ?). Ces exercices serviront dans le même temps de mode d’évaluation des acquis.
La philosophie de la formation est clairement axée autour de la confrontation, de la rencontre entre professionnels, car l’auditeur qui zappe d’une radio commerciale à une radio associative en passant par une radio de service public ne fait pas obligatoirement ces distinguos et compare simplement les savoirs-faire. Il s’agit donc de créer des réflexes d’auto-écoute et d’intensifier chez chacun le sentiment de l’auditeur, de la relation à l’auditeur-client (que celui-ci soit directement concerné ou non par le sujet abordé), la technique de l’interview considérée comme discussion à 3, le troisième larron – l’auditeur – bien que muet restant l’enjeu principal de notre pratique, la raison de notre présence…
Le maître mot sera celui de plaisir. Plaisir pris à préparer puis à animer l’émission, plaisir partagé par l’auditeur pris au piège d’un sujet qui ne l’intéressait pas a priori, etc…
Dernier détail, en ce qui concerne l’état d’esprit : cette formation étant dispensée par un intervenant extérieur, celui-ci n’aura donc aucun rapport hiérarchique avec les stagiaires, mais un rapport de collègue, pratiquant lui-même, et habitué de cette démarche auprès des animateurs des radios associatives, notamment.
Durée : 5 jours pleins (35 heures) pour une équipe réduite (type radio locale) ou 10 jours pour une radio de type nationale ou décentralisée