S’adressant à des animateurs professionnels, ce module se propose de se placer tout d’abord dans une
optique d’audit des savoirs et des compétences et de travailler en permanence avec la complicité active des animateurs concernés. L’ensemble de l’équipe ayant déjà participé à une première session de formation, il s’agit cette fois d’aller plus loin dans la réflexion dans un contexte particulier.
La formation s’articulera autour de trois axes principaux:
- Un état des lieux : quels sont les acquis de cette radio, ses points forts, ses faiblesses, etc… Mais aussi un travail sur la concurrence locale et nationale, les habitudes d’écoute des auditeurs (réels et
potentiels)… - Une reprise totale du cahier des charges de la radio, ses ambitions et les attentes supposées ou réelles de ses auditeurs et de ses bailleurs de fonds de façon à repenser totalement l’implantation locale de la radio, qu’elle soit associative, privée ou de service public pour réinventer l’adhésion du public à sa radio et se recentrer sur la cible.
- L’établissement d’une nouvelle grille des programmes avec répartition des tâches sur les personnes
présentes et celles dont on espère la venue, le cahier des charges des émissions, les règles d’antenne, etc… - Et la réalisation de premières maquettes en vue de validation des acquis.
Là encore, le plaisir partagé sera une notion essentielle car ce module se caractérise souvent par un
moment particulier de la vie de la radio où il est rarement présent, donc peu contagieux.
Durée : 5 jours pleins (35 heures) pour une équipe réduite (type radio locale) ou10 jourspour une radio de type nationale ou décentralisée.