Dans la même catégorie

1 franchise et 1 ordi = n’importe quoi…

Quand on entend c’qu’on entend, on s’dit qu’on a raison d’penser c’qu’on pense…

En Martinique, il y a, quelque part, un ordinateur qui se prend pour une radio. Ca s’appelle Nostalgie Martinique et ça diffuse de la musique locale : zouk, zouk love, biguine, reggae, etc… Le tout, avec strictement le même habillage que sur Nosta en métropole. Je vous laisse imaginer comme ça colle bien avec la programmation locale (dont on peine d’ailleurs à trouver la logique) ! Voila qui, au delà de l’évident n’importe quoi, pose bien le problème récurrent des marques et franchises.

Après le pitoyable épisode du changement de nom d’Europe 2 qui a tant fait hurler mes anciens camarades du Programme Magique (voir à ce sujet l’échange que nous avions eu à l’époque sur son blog avec Denis Florent) et dont on a pu voir le résultat probant (comme si la marque Virgin était intéressante pour le grand public français), c’est l’exportation directe d’un habillage conçu pour un programme spécifique et appliqué sur un autre qui n’a rien, mais alors vraiment rien à voir, qui est en cause. Du coup, ça aurait même tendance à mettre en avant la médiocrité dudit habillage (qui a fait éclater de rire devant moi quelqu’un qui parle vraiment anglais). Un jingle (français de surcroit) composé pour être glissé entre Dave et les Bee Gees, ben devant Kassav, vous le croirez ou non, ça ne le fait pas du tout ! Mais bon, une fois encore, il y a un crâne d’oeuf qui a dû penser que c’était assez bon pour les îles.

Et, évidemment, le CSA, ça ne le défrise pas une seconde, qu’une fréquence soit bloquée pour un ordi qui diffuse de la zik, un habillage complètement à côté de la plaque… et de la pub, évidemment, sans qu’on entende une seule voix humaine à l’antenne. Parce que si certains ont tendance à déplorer le voice-track, ben là au moins, ce serait un bon début !

Mais… « on ne va pas déstabiliser le marché » en demandant aux opérateurs de ne pas se foutre du monde, non plus !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *