Parmi les activités proposées aux jeunes accueillis dans le cadre du dispositif de la Garantie Jeunes, une nouvelle proposition :

La Webradio

Dans un studio installé spécialement pour l’activité, vos jeunes vont produire et réaliser des modules courts autour de plusieurs centres d’intérêts :

  • Des fiches de métier : Les jeunes auront là un moyen d’interroger des personnes exerçant des métiers qui les intéressent tout en partageant leurs expériences avec les auditeurs, la Webradio légitimera leur présence et ouvrira certaines portes.
  • Des sujets que certains jeunes veulent partager : des problématiques sur lesquelles ils iront interviewer quelques personnes-ressources et qui concernent des publics variés.
  • La couverture d’événements, organisés par la Mission Locale ou d’autres organismes, voire des Salons et Forums.
  • Des thèmes précis comme la santé, la mobilité, des secteurs de l’emploi, etc…
  • La présentation d’organismes pour une meilleure connaissance/compréhension de leurs fonctions, exemple : Mission Locale, Garantie Jeune, etc. Ce qui renseignerait certains jeunes ou des proches qui pourraient les y mener.
  • La couverture d’événements culturels locaux, ce qui participera à leur réinsertion dans la vie locale et à leur ouvrir de nouveaux centres d’intérêt, tout en mettant en valeur les événements en question…

Ces sujets peuvent ensuite être mis à disposition du grand public par le biais d’un site internet dédié,accompagné au besoin d’une page Facebook, voire d’applications mobiles permettant de recevoir les nouveaux sons mis en ligne en temps réel.

Cette activité existe déjà, sous forme expérimentale. Je l’ai mise en place avec des jeunes pris en charge dans le cadre de la Garantie Jeunes, à la demande d’une Maison pour l’Emploi d’Ile de France, et les résultats sont aussitôt probants et présentent plusieurs aspects positifs complémentaires :

  • C’est l’occasion, pour ces jeunes souvent très dévalorisés (par la société, l’école, voire le milieu familial), de se réapproprier le langage et, sous la houlette d’un professionnel de la radio, de réaliser quelque chose de valorisant. Devant se réécouter, ils travaillent sur leur langage, leur vocabulaire, leur présentation. Ils vont au devant des autres, avec l’assurance que leur donne leur rôle d’envoyé spécial de la webradio et, se faisant un peu violence, peuvent ainsi réapprendre à frapper à certaines portes qui leur paraissaient hermétiquement closes. Ils ressortent de cette expérience riches d’une réalisation à leur mesure, qui leur ressemble car il n’est pas question de leur imposer un format.
  • Mais c’est aussi une bonne manière de mettre en valeur l’activité de la Garantie Jeunes elle-même, en proposant à terme les fiches-métier réalisées dans ce cadre et l’ensemble des autres activités proposées à ces jeunes.