Module de Formation – Nouveauté 2014

 

Partant du principe que les écoutes de piges, moments essentiels de la vie d’une antenne, sont de plus en plus abandonnées par les Directions d’Antenne (souvent par manque de temps, parfois pour des raisons de gestion de l’humain), je vous propose ce module adapté à votre format, à votre cahier des charges.

Deux types d’intervention sont proposés.

D’une part, le stage traditionnel d’une ou deux semaines en immersion dans la radio avec des rendez-vous individuels avec chacun des intervenants de l’antenne pour disséquer leur pratique, en fonction de l’attente de la direction d’antenne et du cahier des charges de la radio. Comme pour les autres stages courts, une prise en charge totale de la formation peut être obtenue.

Cette première intervention peut s’articuler avec la seconde :

Après des écoutes personnelles de l’ensemble de l’antenne, je passerai une journée entière au milieu de votre équipe (soit sur place, soit via Skype, par souci de réduction des frais de déplacement) pour discuter individuellement avec chacun des animateurs de sa pratique et de sa manière de s’inscrire dans le cahier des charges général de l’antenne, ainsi que de la manière d’inclure sa propre émission dans le cadre du flux global de votre radio.

Le CSA, aux taquets

Ce travail, fait par un élément extérieur à l’antenne, a l’énorme avantage de se faire sans affects, sans que l’animateur risque de se sentir acculé par un supérieur, mais au contraire stimulé par une présence extérieure. Il peut ainsi vivre ce moment, non comme une contrainte ou une éventuelle brimade, mais comme un moment de coaching individuel, chargé de le conforter, le recadrer et le remettre dan le jeu au maximum.

L’expérience montre que cette médiation permet parfois de réduire des tensions entre une équipe et son encadrement et de remettre du plaisir dans la pratique de chacun. Cela permet aussi aux animateurs de se remettre en phase avec un projet global qui pourra ainsi évoluer en fonction des diverses personnalités qui le font vivre.

Cette délégation de responsabilité à un prestataire extérieur permet au Directeur d’Antenne de se consacrer sur ses projets en cours et d’éviter d’éventuels sujets de friction avec certains membres de son équipe.

Idéalement, ce rendez-vous devrait s’inscrire dans la durée, à raison d’une journée par mois.

Tarif en fonction de la régularité envisagée (éventuellement imputable sur votre budget AFDAS), renseignez-vous.