Septembre 2016

Bonjour,

En cette rentrée 2016, quelques petits rappels sur mes propositions de formation des équipes de radio et sur les réflexions à mener avec les équipes sur l'évolution de notre métier.

---

Formation

Ces dernières années, j'ai continué à intervenir pour des actions de formation des personnels d'antenne dans les radios de différentes tailles. Des radios associatives françaises (en Bretagne, à Montreuil, à Rodez...), des radios nationales françaises (comme celles de France Télévision à la Réunion et en Guadeloupe) et étrangères (comme l'ORTC, aux Comores où je suis intervenu déjà à trois reprises pour le compte de la représentation française, via CFI). A Moroni, j'ai non seulement formé des journalistes et animateurs venus de toutes les radios/télés du pays, mais également installé entièrement seul et configuré un studio de production.
Ce projet s'est achevé sur le lancement d'une action de production à destination des radios des Comores (voir plus bas).

Webradio/Blogradio

Je vais lancer dès le début de ce mois de septembre un nouveau projet de blogradio avec des jeunes du Sud de l'Oise, pour le compte d'une Mission Locale pour l'Emploi.

Production

A la suite de mes actions de formation aux Comores, j'ai monté le projet Comores Webradio & Podcasts en français (CWRP.fr) où j'assume tout à la fois le rôle de superviseur éditorial et pédagogique, dans cette action de production d'émissions de radio mises à disposition des radios locales, et de webmaster.

Divers

Depuis janvier dernier, j'ai intégré l'équipe pédagogique du Studio Ecole de France où j'ai assuré notamment des cours d'Histoire de la Radio. J'ai également, chaque année, animé des rencontres au Salon de la Radio (la dernière,sur les contenus de radio importés des US avec le Directeur d'antenne de RTL et un ancien directeur des programmes d'Europe 1, est écoutable ici) et je continue mes contributions régulières à La Lettre Pro de la Radio (Speed Consulting et divers articles consacrés aux radios locales, associatives le plus souvent).

J'anime aussi des conférences sur la radio, de Saint-Denis de la Réunion à Enghein les Bains.

Et vous ?

Mon approche de la radio se veut universelle. Ayant surtout fait l'animateur dans des grandes radios commerciales, je reste aussi un fervent militant des radios associatives (auxquelles je consacre l'essentiel de mes articles dans La Lettre Pro).

Pour créer vos programmes, vos podcasts, pour monter un programme de formation professionnelle adapté à votre média et susceptible d'une prise en charge intégrale (tant pour les salariés que les bénévoles), contactez-moi...

---